La Maison Des Parents

  Les maisons des parents Ronald McDonald sont situées à proximité des centres hospitaliers, il en existe à ce jour 8 et une 9 ͤ ͫ ͤ est prévue pour 2011.

Ces maisons accueillent la famille et les proches des enfants malades hospitalisés qui sont loin de chez eux. Grâce à ces maisons, l’hospitalisation ne veut plus dire éloignement et séparation. Les équipes des maisons des parents sont à notre écoute, attentives à nos besoins.

A TOULOUSE, la maison des parents a ouvert ses portes en 2005, elle est située à quelques mètres de l’hôpital des enfants à Purpan. Elle accueille de nombreuses familles qui viennent de partout en Midi-Pyrénées mais aussi de France métropole et  outre mer et d’ailleurs. Il y a 21 chambres qui sont constamment sollicités, le besoin est grand et les refus pour manque de place y sont malheureusement nombreux. Mais au début de l'été 2011, ce sont 11 chambres supplémentaires qui acceuillent des familles dites "nombreuses", car elles sont plus spacieuses, sous forme de mézzanines.

C'est donc 32 familles qui peuvent êtres reçues dans cette maison, au plus près de leurs enfants hospitalisés.

 

 

La maison héberge les familles, en priorité les personnes accompagnantes dont le domicile familial est éloigné et aussi quand il n’est pas possible de rester dormir avec l’enfant dans certains services hospitaliers (comme la néonat, réa et unité protégée). Elle accueille les familles pour une durée variable qui va d’une nuit à plusieurs mois et quelques fois de façons répétées. En tant que parent, on ressent un soulagement d’être à
proximité de nos petits bouts. C’est une grande chance. Ces maisons jouent un rôle essentiel dans le cheminement de la guérison de nos enfants quelque soit la maladie dont ils sont affectés.

 

Il faut savoir que touts est mis à la disposition des familles comme le linge de maison, une buanderie, cuisine, salon, bibliotheque,espace internet, salle de jeux pour enfant et espace ados....

Pour avoir séjourné dans cette maison 6mois de l’année 2007, je peux vous dire que cette maison m’a permis d’avoir à nouveau des repères quand notre vie a basculée, on y a retrouvé des habitudes, on s’est lié d’affection avec d’autres familles dans les joies mais aussi dans les peines.

On se soutient les uns et les autres. C’est important moralement. Nous y avons trouvé une deuxième famille.

Cela nous permet de nous sentir plus fort. Dans ce lieu si chaleureux, on se sent un peu       « comme à la maison », c’est un lieu de repos, un havre de paix comme disent beaucoup de parents. On y a fêté pâques, les mamans, les papas, l’anniversaire de SARAH, halloween, la fête de noël et plein d’autres moments formidables.  

 

Lorsque SARAH avait des permissions de sortie, nous adorions être ensemble dans cette maison. On cuisinait,jouait, rigolait.

Faire des choses simples comme manger tous les 3,mettre les doudous dans le lave linge (comme c’était rigolo) quel bonheur de le faire avec nos petits bouts de choux. Elle a pu profiter de voir ses cousines adorées, tontons et taties. Des moments de bonheur, elle adorait cet endroit, la salle de jeux, le café, la poussette et aussi CLAUDIE, la directrice de la maison des parents. Elle aimait faire dodo chez Claudie.

CLAUDIE est bien plus qu’une directrice à nos yeux. Elle est à l’écoute, présente et attentive, elle partage beaucoup de nos soucis, de nos joies. Elle fait indéfiniment partie de nos vies. C’est quelqu'un que l’on affectionne énormément, nous l’aimons beaucoup. Merci pour tout. 

La maison des parents est un cocon, on s'y sent bien, les enfants aussi.

Commentaires (1)

1. manicure (site web) 27/03/2017

I appreciate, lead to I found just what I used to be having a
look for. You've ended my 4 day long hunt! God Bless you
man. Have a nice day. Bye

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Copyright association Sarah petite Princesse 2011